Titre

Nationale 7

Auteur non mentionné  
Éditeurs Dujardin  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Fondation Nationale 7  
Année 2002
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristiques cartes, cartes-mots, pour la voiture
Mécanisme observation
Emplacement archives N
Ressource


Le jeu sur Tric Trac
                 

Nationale 7 présente diverses situations que l'on peut rencontrer en voyage automobile. Chacun reçoit des cartes, et cherche dans le paysage ou au bord de la route les objets qui lui ont été assignés. Le premier à se débarrasser de sa main remporte la partie. Le conducteur, quant à lui, gagne un peu de tranquillité.

Les promoteurs de Nationale 7 font courir une légende selon laquelle le jeu aurait été inventé par un enfant de 9 ans, en 1973. Belle invention ! En fait, qui n'a jamais joué, enfant, à chercher des voitures de couleur, des animaux ou des panneaux lors d'un trajet ? Soit cet enfant et ses parents ont cru qu'il s'agissait d'une invention, et cela dénote un manque évident de bon sens et d'humilité. Soit cet enfant de 9 ans a eu l'idée de commercialiser un jeu que tout le monde connaît déjà, et cela démontre un sens incroyablement précoce des affaires

Nationale 7 a été réalisé « avec la collaboration d'instituteurs, de psychologues et de professionnels de la sécurité routière » nous dit encore la campagne promotionnelle. Il fallait bien tous ces spécialistes pour créer un jeu aussi complexe. Jugez par vous-même :
- 6 cartes Voiture (jaune, rouge etc.) ;
- 18 cartes Véhicule (camion bleu, vélo, train etc.) ;
- 24 cartes Paysage ou Équipement (panneau sens interdit, pharmacie, parking, pont, forêt etc.) ;
- 2 jokers.

La réalisation est agréable. Mais tout ce tintouin autour d'une simple mise en forme d'un jeu que tout le monde a déjà pratiqué me fait un peu rire.

C'était peut-être le but…

Ceci dit, lorsqu'on est en voiture avec des enfants, il n'est pas inutile d'avoir Nationale 7, ou un jeu semblable que vous pouvez facilement fabriquer.

Ne pas confondre…

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009