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Titre | Nautilus |
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Auteurs | Brigitte Ditt Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur Wolfgang Ditt |
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Éditeur | Kosmos Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2002 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 2 h | |||
Thèmes | Atlantide, exploration, histoire, Jules Verne, littérature, monde sous-marin, mythologie, plongée, sous-marin, urbanisme, construction | |||
Emplacement | étagères du rayon N | |||
Deutscher Spiele Preis | 6e Prix 2002 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Brigitte et Wolfgang Ditt étaient jusqu'ici connus comme critiques de jeux (www.poeppelkiste.de). Ils viennent de sauter le pas et nous livrent leur première grande création.
Le thème de l'exploration sous-marine a rarement été utilisé, et je me réjouissais à l'idée de rentrer dans l'univers de Jules Vernes, du Capitaine Nemo et du Nautilus. Hélas, rien ici ne rappelle l'auteur de science-fiction. J'aurais préféré des illustrations de style gravures du 19e siècle, mais bon, ne boudons pas notre plaisir. Commençons par le point faible principal. La gestion de l'argent est très malhabile. Le but est de marquer le plus de points, en multipliant le score scientifique par le score des découvertes. L'argent a peu d'importance, et n'influe que peu sur la victoire. En revanche, il est omniprésent pendant la partie : il faut payer pour immerger des modules, payer pour placer des hommes, payer pour donner un coup de sonar, payer pour ramasser un coquillage etc. À un moment de la première partie, un joueur demandait : « C'est combien déjà pour mettre un sous-marin ? ». La réponse fut ironique : « C'est pas compliqué à se souvenir : le sous-marin, c'est le seul truc gratuit ! ». C'est un peu dommage, car cet argent continuellement échangé gâche un peu le rythme, et donc le plaisir de jeu. Pourtant, le plaisir est bien là. La simulation d'une cité sous-marine un peu chaotique est bien restituée, avec ses modules posés au fond de l'océan. Le principe de la marque est habile : il faut être bon sur deux tableaux : le déploiement dans la cité, et la découverte des trésors sous-marins. Votre résultat final sera non la somme, mais le produit de ces deux éléments. Nautilus paraîtra un peu long à certains, et doit donc être réservé aux plus mordus. Le matériel d'une grande richesse saura par ailleurs séduire les amateurs. Dommage que le nombre de joueurs soit si restreint. |
Ne pas confondre…
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François Haffner avant 2009 |