Titre

Number Drop

Auteurs Florian Sirieix  
Benoît Turpin  
Éditeur Débâcle jeux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2021
Joueurs 1 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique pentominos et polyformes
Mécanismes gain par score, Tetris, tirage unique pour tous
Emplacements étagères du rayon N, jeu commençant par N, rayon N
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

En 2021, un éditeur qui n'a pas à son catalogue au moins un jeu comportant un mécanisme de tirage unique pour tous risque la lapidation sur les réseaux ludiques.

Je ne trouve pas la boîte de Number Drop très attirante (des goûts et des couleurs…) mais le nom des auteurs et la présence de polyformes ne pouvaient que me pousser à essayer le jeu.

Le règle n'est pas très compliquée, mais les concepteurs du jeu ont dû prendre un malin plaisir à la rendre illisible. La phase deux — ne pas faire tomber un DROP — ne se joue que si elle a été activée en phase 4 (qu'on ne connaît donc pas encore). On finit cependant par comprendre que le DROP est une pénalité qui peut gêner les joueurs ne s'étant pas protégés contre son apparition. Et du coup, on comprend après coup ce qu'est le plateau DROP et les tuiles DROP dont on nous parle en début de règle.

Une fois la règle comprise, on peut jouer. Et là, on ne peut pas nier un vrai plaisir ! Le jeu rappelle évidemment le Tetris, même si le mot n'est jamais cité (probablement un problème de droits), à cette différence qu'une forme ne peut pas être déplacée latéralement pendant sa chute. Cela pourrait cependant être une variante.

Dans la pièce qui tombe, chacun doit placer les nombres obtenus aux dés, dans l'ordre de son choix. L'idée est de créer des suites (123, 2345, etc.) et des ensembles (333, 5555, etc.) pour marquer des points et déclencher des menaces de DROP, dès qu'un joueur a marqué une suite et un ensemble de même taille, par exemple 2345 et 5555.

On se dépêchera de plastifier quelques feuilles pour économiser le bloc fourni, car une chose est sûre : on va jouer souvent !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
10 octobre 2021