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Titre | Nivos |
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Auteur | Philippe Proux Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Ludarden Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Visa-Jeux Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2015 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Mécanismes | combinatoire, empilement, gain par score, maîtrise | |||
Emplacement | tiroirs du rayon N | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Sorti en 2015, Nivos a la même présentation que les autres jeux de son auteur-éditeur, Philippe Proux, à savoir une présentation éco-responsable, toute de bois de nos forêts et de carton recyclé. Si le jeu rappelle un peu Nasca, il en est très différent dans ses règles. Le but du jeu est de gagner le moins de points à la fin, ceux-ci étant représentés par des jetons de taille progressive : 1, 2, 3, 4, 5 et 6 points. Quand on joue à deux, il faut donc se concentrer sur l'objectif de ne pas ramasser plus de 10 points. À trois, il faut rester sous la barre des 7 points ou, en cas d'égalité, ne pas gagner le dernier jeton. On ramasse un jeton chaque fois qu'on attaque un nouvel étage, volontairement ou par contrainte. Mais on gagne aussi un jeton en fin de partie, quand on a posé toutes ses pièces et qu'il reste encore des jetons à prendre. D'où un décompte très complexe : faut-il mieux prendre tout de suite un jeton de faible valeur ou faut-il mieux poser cette petite pièce qui risque de me manquer par la suite ? Le jeu est d'une réelle profondeur et les neurones chauffent sérieusement. Les amoureux des beaux jeux pourront se procurer une version géante. |
Bibliographie
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François Haffner 5 avril 2015 |