Titre

Noé

Auteurs Bruno Cathala  Cliquez pour accéder au
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Ludovic Maublanc  Cliquez pour accéder au
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Éditeur Bombyx  Cliquez pour accéder au
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Année 2012
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique cartes
Mécanismes enfoirés et autres goujats, gain par score
Thèmes Afrique, ânes, animaux, animaux de compagnie, animaux de la ferme, animaux sauvages, Arche de Noé, Australie, bateaux, chats, éléphants, escargots, grands félins, kangourous, lions, oiseaux, ours, pandas, perroquets, rhinocéros, transports
Emplacements jeu commençant par N, rayon N, tiroirs du rayon N
Fest. de Saint-Herblain Double 6 2013
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumés
Ressources


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Ne vous fiez pas aux apparences ! Noé n'est pas destiné aux enfants, même s'il est possible d'y jouer dès 7 ans. Le mécanisme, simple mais vicieux, qui gouverne cet astucieux jeu de cartes, s'adresse avant tout aux joueurs adultes.

L'idée ? Embarquer des animaux sur cinq arches, sans que leur masse totale ne dépasse 21. Un oiseau pèse 0, un éléphant pèse 10. À la fin de la manche, les animaux encore en main font perdre autant de points que le nombre de larmes qu'ils font verser à Noé.

La répartition des espèces est la suivante :

  • 2 piverts - masse 0 - 2 larmes ;
  • 6 perroquets - masse 0 - 2 larmes ;
  • 5 escargots - masse 1 - 2 larmes ;
  • 6 chats - masse 2 - 1 larme ;
  • 6 kangourous - masse 3 - 1 larme ;
  • 6 pandas - masse 4 - 4 larmes ;
  • 4 lions - masse 5 - 1 larme ;
  • 4 ânes - masse 6 - 1 larme ;
  • 2 ours - masse 7 - pas de larme ;
  • 2 girafes - masse 8 - pas de larme ;
  • 2 rhinocéros - masse 9 - pas de larme ;
  • 2 éléphants - masse 10 - pas de larme.

Tout se passerait tranquillement s'il n'y avait pas cette fichue limite de 21 en masse, et si Noé n'était pas aussi tatillon sur la répartition des genres à bord des arches ! Mais il faut respecter ces règles. Et on est parfois contraint de récupérer tout un lot de cartes, faute de pouvoir en placer, alors que le but du jeu est justement de s'en débarrasser !

Astucieux, mignon, rapide… Beaucoup de qualités pour un seul jeu. Ah oui, j'oubliais : en plus, il n'est pas cher !

Bibliographie

  • Plato n° 53 Afficher le sommaire
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    dans « Plato n° 53 »
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François Haffner
29 septembre 2013