Titre

Numériplay - Équiplay

alias Équiplay
Auteur Didier Faradji  
Éditeurs CRDP de Franche-Comté  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

L2D - Louis Deschamps Diffusion  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2008
Joueurs 2
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 3 x 3 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise, nombres et chiffres
Emplacements jeu commençant par N, réserve N

Équiplay est le troisième jeu proposé dans le coffret Numériplay. Le but est d'obtenir autant de points blancs que de points noirs. La notion d'égalité et d'équilibre est plus difficile que celle développée dans Quadruplay ou Octuplay, alors même que le jeu est strictement le même : toutes les cases baissent de 1 point, et les cases vierges deviennent des cases « – 1 » représentées par des points noirs. Le but est donc de totaliser 0, soit autant de points blancs que de points noirs.

On commence par poser alternativement un anneau. Si, à la fin de la pose, personne n'est parvenu à collectionner autant de points blancs que de points noirs, on continue en déplaçant à tour de rôle un anneau. On est obligé de jouer, même si cela nous désavantage. Il arrive qu'un joueur ne puisse pas jouer : c'est le seul cas où il est possible de passer.

Entre joueurs plus expérimentés, on interdit au premier joueur de commencer par une case contenant un point noir (et non un point blanc comme indiqué par erreur dans la règle), ce qui lui offrirait une stratégie gagnante.

Système de jeu ou compilation utilisé

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François Haffner
1er février 2009