Titre

Number Quest

alias Nubble
Auteurs Jack Berkovi  
Edgar Fineberg  
Éditeurs Dorling Kindersley  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1997
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristique à fabriquer
Mécanisme nombres et chiffres
Emplacements jeu commençant par N, réserve N
Règle du jeu
Ressources


Brevet ou modèle


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Number Quest prétend rendre les nombres joyeux. Pourquoi pas ?

Number Quest est, je dois bien l'avouer, aussi simple à aborder qu'agréable à jouer. Si vous êtes amateur de jeux simples et conviviaux comme Sequence, Rummikub ou Touché, qui agitent un peu — mais pas trop — les neurones, alors Number Quest devrait vous plaire autant qu'à moi.

L'idée de base est de créer des nombres à partir du résultat de quatre dés et des quatre opérations élémentaires. Plus le nombre est élevé, plus il rapporte de points. De plus, un bonus est accordé quand on crée un nombre qui touche deux cases déjà jouées, ce bonus étant doublé quand il s'agit d'un nombre premier.

La règle se prête facilement à des variantes. On est par exemple étonné que les couleurs des jetons des joueurs ne rentrent jamais en compte dans le score. Pourquoi alors donner des couleurs différentes à chacun ? De même, les quatre dés sont de couleur sans que cela influe en quoi que ce soit sur la partie.

Comme je sais les lecteurs de l'Escale à jeux habiles et inventifs, je ne doute pas qu'ils trouvent une ou plusieurs manières de valoriser encore plus le joli matériel de jeu.

Difficile à trouver, Number Quest est cependant facilement réalisable. Il suffit d'imprimer le tablier que vous trouverez en lien plus haut et d'y adjoindre quelques billets de banque factices, des jetons et quatre dés.

À noter que le jeu a été édité aux États-Unis d'Amérique par Ravensburger sous le nom de Nubble. Et que cette édition manque cruellement à ma grande collection de jeux au triangle bleu. Qu'on se le dise.

Successeur, semblable

· Prédécesseurs · Successeur · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
23 octobre 2011