Titre

Oase

alias Oasis
Auteurs Alan R. Moon  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur

Aaron Weissblum  
Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 3 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Thèmes désert, Orient, Perse, Arabie
Emplacement étagères du rayon O
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Les jeux d'Alan R. Moon et Aaron Weissblum sont toujours très attendus. Il faut dire qu'ils ont créé ensemble plusieurs petits bijoux. C'est peut-être pour cette raison que j'ai été un peu déçu par Oase.

Les joueurs peuvent marquer des points de quatre manières différentes, en prenant possession de trois types de terrain, et en créant la plus grande caravane possible. Chacun de ces quatre objectifs est atteint à la fois en agrandissant le territoire par la pose de tuiles ou de chameaux, et en acquérant des jetons multiplicateurs.

Les mécanismes sont astucieux, mais le jeu demeure un peu froid. Bien que plusieurs mécanismes génèrent une forte interaction entre les joueurs, l'ambiance n'est pas vraiment au rendez-vous. Malgré un thème porteur, le graphisme tristounet n'ajoute pas vraiment au plaisir de jouer.

Oase conviendra donc surtout aux joueurs qui aiment calculer. Et malgré le peu d'attrait qu'il a exercé sur moi, je dois reconnaître qu'il est quand même largement au-dessus du lot des jeux habituels. Il ne parvient toutefois pas à détrôner la référence en matière de pose de petits chameaux dans le désert, que constitue l'excellent La Traversée du désert.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009