Titre

Octi

Auteur Donald Green  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur FoxMind Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1999
Joueurs 2
Public ados, adultes
Durée 45 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 9 x 9 cases et pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacement archives O
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Octi est proposé avec deux tabliers - un sur chaque face du carton - et deux règles de jeu.

Pour la règle de base, qui se joue sur un tablier de 6×7 cases, chaque joueur dispose de quatre pions. Le but est d'amener un de ses pions sur une case de la base adverse. Cette base n'est pas très loin, à quatre case seulement. Mais y parvenir ne sera pas si facile. D'abord, il faut pouvoir bouger et pour cela, munir ses pions de moteurs leur permettant de se déplacer. Chaque pion peut recevoir jusqu'à huit moteurs mais comme vous ne disposez que de douze moteurs pour vos quatre pions, il ne faut pas gâcher la marchandise ! D'autant plus qu'un pion qui viendrait à être capturé vous ferait perdre tous ses moteurs au profit de votre adversaire. À chaque tour, vous avez donc le choix entre poser un moteur ou déplacer un pion. À vous de faire preuve d'économie pour parvenir à l'objectif avant votre opposant.

La règle avancée se joue sur un tablier de 9×9 cases. Chaque joueur dispose de sept pions dont trois sont en place et quatre en réserve. Le but du jeu reste le même. Une troisième action possible consiste à introduire un pion. Autre différence : les pions alliés peuvent s'empiler. Ils pourront alors se déplacer ensemble ou séparément, ce qui permet d'effectuer plusieurs déplacemens en un seul tour de jeu. Mais attention : une pile qui est sautée par l'adversaire peut être entièrement capturée !

Les amateurs de jeux combinatoires apprécieront les innovations d'Octi, malheureusement difficile à trouver en Europe.

 

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
26 janvier 2014