Titre

Octogo

Auteur non mentionné  
Éditeur Octogo Games Ltd.  
Année 1986
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions
Mécanismes combinatoire, gain par élimination, maîtrise
Emplacement archives O
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek
                 

Octogo est un jeu de pions assez classique, dont le but est d'éliminer toutes les pièces adverses. L'originalité tient dans l'orientation des pièces carrées, et fléchées, qui peuvent être disposées selon huit directions différentes, sur chaque case en forme d'étoile à huit branches.

À tour de rôle, les joueurs font une ou deux actions avec une seule pièce. Les actions sont de deux types :

  • avancer d'une case
  • tourner de 45° dans le sens des aiguilles d'une montre ou inversement.

On peut combiner ces deux actions comme on le veut, par exemple avancer de deux cases ; tourner puis avancer ; avancer puis tourner ou encore tourner deux fois. On peut aussi choisir de n'effectuer qu'une seule action.

On capture une pièce en passant ou en s'arrêtant sur elle. Il est donc théoriquement possible de capturer deux pièces à son tour de jeu.

Octogo ne présente pas un intérêt extraordinaire, et les fins de parties sont assez poussives. Mon conseil est plutôt de décider que le vainqueur est le premier à capturer six pièces adverses, ce qui conduit à une durée de jeu plus agréable.

                 

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François Haffner
30 mai 2010