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Titre | Octogo |
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Auteur | non mentionné | |||
Éditeur | Octogo Games Ltd. | |||
Année | 1986 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier rectangulaire et pions, tablier rect. N x N+1 cases et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par élimination, maîtrise | |||
Emplacement | archives O | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Octogo est un jeu de pions assez classique, dont le but est d'éliminer toutes les pièces adverses. L'originalité tient dans l'orientation des pièces carrées, et fléchées, qui peuvent être disposées selon huit directions différentes, sur chaque case en forme d'étoile à huit branches. À tour de rôle, les joueurs font une ou deux actions avec une seule pièce. Les actions sont de deux types :
On peut combiner ces deux actions comme on le veut, par exemple avancer de deux cases ; tourner puis avancer ; avancer puis tourner ou encore tourner deux fois. On peut aussi choisir de n'effectuer qu'une seule action. On capture une pièce en passant ou en s'arrêtant sur elle. Il est donc théoriquement possible de capturer deux pièces à son tour de jeu. Octogo ne présente pas un intérêt extraordinaire, et les fins de parties sont assez poussives. Mon conseil est plutôt de décider que le vainqueur est le premier à capturer six pièces adverses, ce qui conduit à une durée de jeu plus agréable. |
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François Haffner 30 mai 2010 |