Titre

Ohio

Auteur Reiner Knizia  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Jumbo  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1998
Joueurs 2 à 5
Public ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique cartes
Mécanisme levées
Emplacements jeu commençant par O, rayon O, tiroirs du rayon O
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Il est rare de trouver des jeux de cartes dans lesquels le hasard n'a quasiment pas sa place. C'est le cas dans Ohio, où tous les joueurs reçoivent des cartes identiques au départ.

Ohio est un jeu de pli. Chaque joueur reçoit au départ 10 cartes de 1 à 10, plus une carte spéciale, l'Ohio. On détermine un premier joueur qui pose une carte, puis chacun à son tour doit poser une carte plus petite ou passer, mais dans ce cas, il ne participe plus au pli. Lorsque tous les joueurs ont passé, le pli est emporté par le joueur qui avait posé la plus petite carte. Certains joueurs peuvent avoir posé plusieurs cartes.

La carte Ohio a un fonctionnement particulier. Elle est considérée comme inférieure à la carte précédente. Par exemple, on peut jouer dans l'ordre : 9, 7, 6, Ohio, Ohio, 5, Ohio, 2…

Quand un joueur joue sa dernière carte, on finit le pli en cours, puis la partie est terminée, et on compte les points. Les cartes ramassées rapportent leur valeur, les cartes restant en main sont négatives, et les cartes Ohio, dans les plis ou en main, valent -10. On fait généralement plusieurs manches que l'on totalise.

Une règle intéressante et originale.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009