Titre

Oktro

Auteur non mentionné  
Éditeur Spear  
Année 1976
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanismes cases influentes, combinatoire, gain par blocage, maîtrise
Emplacement étagères du rayon O
                 

Oktro est un jeu à la fois intelligent et beau. C'est trop injuste, si l'on pense à certains autres jeux !

 

Le principe est simple. Chaque joueur à son tour déplace un de ses pions sur le réseau, en suivant une ligne droite, sans avoir le droit de tourner, ni de sauter un autre pion. Si le pion finit son déplacement sur une case colorée, l'adversaire doit déplacer un pion de cette même couleur, sinon il est libre de choisir le pion qu'il déplace. Un pion finissant son mouvement sur une case occupée par un pion adverse le capture, et le retire du jeu.

Le but est de parvenir à empêcher l'adversaire de jouer. On y parvient généralement en imposant à l'adversaire le mouvement d'un pion d'une couleur qu'il ne possède plus, ou dont tous les pions sont immobilisés par d'autres pions.

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009