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Titre | Otys |
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Auteur | Claude Lucchini | |||
Éditeurs | Libellud Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Pearl Games Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2017 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | ados, adultes | |||
Durée | 1 h | |||
Caractéristique | innovation | |||
Mécanisme | gain par score | |||
Thèmes | monde sous-marin, plongée, science-fiction | |||
Emplacement | étagères du rayon O | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Ressources | ||||
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Alors qu'il est une personnalité incontournable dans le milieu des jeux de société depuis plus de 20 ans, il aura fallu attendre 2017 pour que le nom de Claude Lucchini apparaisse enfin comme auteur sur une boîte. Il fallait au moins deux éditeurs pour marquer le coup ! Otys est un jeu "à l'allemande". Entendez par là que, en résumé, c'est un jeu où l'on récupère des productions (des cubes en bois) pour les échanger contre des points de victoire. Rien de bien nouveau, me direz-vous. Oui, mais comme Claude est aux commandes, il faut s'attendre à des mécanismes innovants. Et c'est le cas avec deux principes intéressants. Le premier, ce sont des plongeurs qui peinent à descendre dans les abîmes pour récupérer des matières, et remontent aussitôt à la surface. Bien entendu, il faudra du temps ou de l'astuce pour les redescendre. Le second, c'est une grille d'options bonus qui change sans cesse et qu'il faut apprendre à maîtriser. Le tout forme un jeu innovant et pas si compliqué qu'il ne paraît à premier abord. Les parties se jouent en moins d'une heure, à peine le temps de reprendre son souffle. |
Bibliographie
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François Haffner 1er avril 2018 |