Titre

Overload

Auteur Wolfgang Riedl  
Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2019
Joueurs 3 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes ambiance, course, gain par score, stop ou encore
Emplacements étagères du rayon O, jeu commençant par O, rayon O
Règle du jeu
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Derrière une boîte peu avenante, se cache un jeu familial terriblement amusant.

Chaque joueur possède deux pions en forme de colonne où peuvent s'enfiler jusqu'à 8 jetons, pas un de plus. Le mode de jeu est des plus simples : après avoir lancé un dé à 8 faces, le joueur dont c'est le tour doit avancer un de ses deux pions. Si son pion dépasse d'autres pions, quel qu'en soit le propriétaire, chacun de ces pions reçoit un nouveau jeton. Et s'il s'arrête sur la même case qu'un ou plusieurs autres pions, le joueur doit donner ou prendre un jeton à chacun des autres pions présents sur cette case.

Un pion qui sort, en arrivant sur la dernière case du parcours ou en la dépassant, rapporte à son propriétaire autant de points que le nombre de jetons qu'il transporte. Et s'il parvient à l'arrivée avec exactement 8 jetons, il rapporte en plus un bonus de 4, soit 12 points. Le premier joueur à totaliser 40, 35 ou 30 points, selon que l'on joue à 3, 4 ou 5 joueurs, gagne la partie.

Le souci, c'est la surcharge ! Lorsqu'un pion reçoit un neuvième jeton, il devient en surcharge. Il est alors vidé et doit retourner au départ. Lors de son prochain tour, le propriétaire du pion renvoyé devra le réinitialiser avec autant de jetons qu'il le souhaite, puis il devra l'avancer du résultat du dé. Le choix d'avancer l'un ou l'autre de ses pions n'est possible que si les deux pions du joueur sont déjà en piste.

Rarement jeu de course et de stop ou encore a provoqué autant d'amusement et de plaisir autour d'une table. Overload est un très bon jeu familial, jouable aussi bien entre joueurs aguerris qu'en famille. Ne vous laissez pas dissuader par la boîte désuète. Faites comme moi confiance à votre ludicaire (merci Thierry) quand il vous conseille de l'acquérir. Croyez-moi, vous ne regretterez pas votre achat !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
25 octobre 2020