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Titre | Ovo |
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Auteur | Rachel Foulon | |||
Éditeur | Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2013 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions, variante | |||
Mécanismes | gain par atteinte, maîtrise, mémoire | |||
Emplacement | réserve O | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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Ovo peut se pratiquer à deux ou quatre joueurs, mais pas à trois. Si vous voulez jouer à trois, il vous faut créer votre propre tablier de jeu en forme d'étoile ou d'hexagone avec une planche, une fraiseuse et un peu de peinture verte. La première phase du jeu est un peu similaire au Jeu de l’Halma. Une fois tous vos œufs parvenus de l'autre côté du tablier de jeu, ça va se corser ! Ils sont maintenant retournés face cachée et doivent rentrer à la maison. Il est maintenant hors de question de se laisser distraire, car vous risqueriez de ramener un œuf qui ne vous appartient pas. Tout le monde peut déplacer n'importe quelle pièce dont la couleur est cachée, un peu comme dans Sonate, mais aucune pénalité n'est prévue pour un joueur qui déplacerait une pièce ne lui appartenant pas, en dehors de la perte de temps qu'il s'inflige à lui-même. Le matériel de jeu, pièces, tablier et boîte, est très séduisant. La pratique est aussi simple que celle des Dames chinoises. À quatre joueurs, il peut être assez facile de mémoriser ses quatre œufs, mais à deux c'est déjà plus costaud. Pour éviter une partie sans fin…Rien, dans la règle, n'interdit à un joueur de ramener un œuf qui vient d'être déplacé à sa position antérieure. Un joueur pourrait ainsi empêcher le jeu de se terminer en reculant interminablement une pièce qui menacerait d'arriver au but et de mettre fin à la partie. Vous pouvez, pour éviter cela, ajouter une règle interdisant un coup qui reviendrait à la position antérieure. Vous pouvez aussi adopter la variante suivante : Lorsqu'une pièce est ramenée à sa position antérieure, un joueur qui s'estime propriétaire de cette pièce peut dénoncer ce coup en déclarant, par exemple, « cet œuf est à moi ». Le joueur accusé d'avoir déplacé un œuf qui ne lui appartient pas peut :
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Bibliographie
Ressources |
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François Haffner Paul Lequesne 24 août 2014 |