Titre

Palabres

Auteur François Koch  
Éditeur Jeux FK  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 5
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, cartes-lettres
Mécanismes ambiance, mots et lettres, mots par lettre, rapidité, vivacité
Emplacements étagères du rayon P, jeu commençant par P, rayon P
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Palabres est un jeu de mots. Le principe n'a en soi rien de bien original, mais la règle est astucieuse, car elle permet un jeu entièrement oral (beaucoup détestent écrire), rapide, et qui crée une ambiance certaine.

On retourne trois lettres posées en ligne, et tout le monde en même temps doit annoncer des mots faisant apparaître ces trois lettres dans cet ordre ou dans l'ordre inverse. D'autres lettres peuvent bien sûr s'interposer.
Par exemple, si les trois lettres sont : L A G, les mots proposés peuvent être : LANGER, GLACAGE, ELAGAGE… mais aussi GALION, EGALITE, GRANDILOQUENCE etc.

Les mots doivent appartenir au dictionnaire. Les verbes ne peuvent être énoncés qu'à l'infinitif ou aux participes passé et présent. Les homonymies sont interdites : PAR et PART, mais aussi COUSIN et COUSINS. En revanche, il est possible de prononcer tous les mots dérivés d'un mot qui vient d'être dit. Un joueur est tout heureux d'avoir trouvé PLAGE, et il se fait aussi rapidement « voler » PLAGISTE, PLAGIER, PLAGIAT, PLAGIANT etc.

Tous les joueurs annoncent les mots en même temps, et prennent un jeton témoin pour chaque mot trouvé. Les contestations seront réglées en fin de tour. Lorsque le sablier est épuisé, on règle les litiges, on compte les jetons, et le meilleur gagne une manche. Il est bien sûr prévu des pénalités pour les fantaisistes et les poètes inventeurs de mots.

Le premier qui gagne cinq manches passe une ultime épreuve avant d'être déclaré vainqueur.

La boîte est un peu grande pour le contenu, mais c'est aujourd'hui une obligation sur le marché français pour être mis en magasin.

Si comme ma compagne et mes filles, vous aimez les jeux de lettres et de rapidité, vous aimerez Palabres. Sinon, vous vous ferez sauvagement étriper, comme moi, à ce petit jeu sans grande innovation certes, mais efficace et prenant.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009