|
||||
Titre | Pandémie |
|||
alias | Pandemic | |||
Auteur | Matt Leacock site officiel de l’auteur |
|||
Éditeurs | Filosofia site officiel de l’éditeur Twin Games site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2008 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 45 min | |||
Caractéristiques | multiprimé, innovation, variante | |||
Mécanismes | coopération, points d’action | |||
Thèmes | planisphère, santé, sécurité | |||
Emplacement | étagères du rayon P | |||
Festival de Cannes | Sélectionné 2009 | |||
Deutscher Spiele Preis | 3e Prix 2009 | |||
Spiel des Jahres | Sélectionné 2009 | |||
Spiel der Spiele | Meilleur jeu pour experts 2009 | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègles | ||||
Résumés | ||||
Ressources | ||||
|
Le succès fulgurant de Pandémie – à peine sorti en cette fin 2008 qu'il est déjà en rupture de stock – est largement mérité. Les mécanismes facilement assimilés sont au service d'un excellent jeu coopératif, qui plaira autant aux joueurs aguerris qu'aux cercles familiaux.
L'ambiance est particulièrement bien rendue. On se croit vraiment embarqué dans une équipe humanitaire, qui parcourt la planète pour combattre la maladie. Trois niveaux de difficulté croissante et des mécanismes qui rendent chaque partie différente donnent à Pandémie une longévité certaine. Gagner est vraiment très difficile. Lors d'une de mes parties, je dois avouer à ma grande honte que nous ne sommes parvenus qu'au résultat tragiquement classique : c'est le jeu qui a gagné ; nous n'avons pu sauver que le monde occidental (maladie bleue) tandis que les populations des pays pauvres subissaient de méchants virus ! Attention, le virus de Pandémie est facilement transmissible par simple contact avec le jeu ! Encore plus de stressUne fois que Pandémie vous aura révélé la plupart de ses secrets, pourquoi ne pas ajouter le stress d'un temps limité ? Définissez ensemble une durée maximum en début de partie. Dépasser cette limite entraînera la défaite de l'équipe. Du coup, il faudra être concis dans les discussions et rapide dans les décisions. Le temps perdu à savoir qui va où ou qui fait quoi compte aussi, comme dans la réalité. |
Successeurs, semblablesBibliographie
Ressources
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
|