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Titre | Papayoo |
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Auteurs | Jean-Christophe Gires Ludovic Gires Stéphane Gires |
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Éditeur | Gigamic Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2010 | |||
Joueurs | 3 à 8 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanisme | levées | |||
Emplacement | archives P | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Papayoo appartient à la famille des jeux de levées. Le but est de posséder le moins de points à la fin de la partie. Chaque carte possède une valeur de 1 à 10, dans les quatre couleurs traditionnelles. Une couleur spéciale, le « Papayoo », comporte des cartes de 1 à 20. Chaque carte ramenée dans ses plis rapporte donc une valeur négative. Avant de commencer la manche, on passe quelques cartes à son voisin de gauche, et on en reçoit autant de son voisin de droite. On jette ensuite le dé qui va définir la couleur du « Papayoo » : le 7 de la couleur désignée fera perdre quarante points à l'infortuné qui le ramassera. On retrouve dans Papayoo pas mal de mécanismes traditionnels
déjà vus dans de nombreux autres titres : écart, faire le moins de points
possible, savoir prendre un pli peu onéreux au bon moment,
etc. Les auteurs misent probablement sur la simplicité de
la règle par rapport à celles communément pratiquées. Ici,
il n'y a pas d'atout,
donc pas de coupe. Pas sûr cependant que Papayoo soit capable
de détrôner les grands classiques comme le barbu |
Bibliographie
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François Haffner 12 décembre 2010 |