Titre

Par : 5

Auteur Serge Bouquet  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Alvéole  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2003
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, jeu de pions sans tablier
Mécanismes gain par arrangement, gain par score
Emplacement étagères du rayon P
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu chez Ludo le gars
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Par : 5 est constitué de soixante dominos hexagonaux. Neuf sont entièrement jaunes, neuf entièrement verts et quarante-deux sont bicolores.

Chaque joueur reçoit cinq dominos. À son tour, on joue un domino, puis on en tire un nouveau. Les dominos unicolores sont réservés au joueur de même couleur. Si vous jouez les jaunes et que vous tirez un double vert, vous continuez à tirer et remettez ensuite le double dans le sac. Il s'agit de la seule part aléatoire du jeu, voulue par l'auteur, Serge Bouquet : le moment où vous recevez vos doubles.

La plupart des dominos sont donc bicolores. Ce qui fait que lorsque vous posez un domino, vous ajoutez un hexagone pour vous, et un pour votre adversaire. C'est à la fois la contrainte et l'intérêt de Par : 5. Le but est de former le plus possible d'alignements de cinq hexagones. En cas d'égalité en fin de partie, le vainqueur est celui qui a créé le premier alignement.

Un jeu simple et intelligent, et une très agréable surprise du Salon du jeu de Lyon 2003. Le jeu, réalisé en micro-édition, est proposé à un prix tout à fait raisonnable. Bravo Serge !

Dernières nouvelles

En 2004, nouvelle édition de Par : 5. La boîte et les dominos ont été redessinés. Le carton de la boîte est plus épais, et les dominos sont plus lisibles. Il n'y a plus aucune raison de ne pas avoir ce petit jeu simple, mais diablement intelligent, dans sa ludothèque.

Bibliographie

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009