Titre

Paris Paris

Auteur Michael Schacht  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Abacusspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Ludiquement vôtre - Zandji  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2003
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 45 min
Thèmes France, Paris, transports, villes, voies ferrées
Emplacement archives P
Deutscher Spiele Preis 4e Prix 2003
Spiel des Jahres Sélectionné 2003
Règle du jeu
Ressources


Jouer en ligne sur
BSW


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Paris Paris est un jeu qui divise beaucoup : on aime ou on déteste, et ce, qu'on apprécie ou non les autres jeux de Michael Schacht.

Il faut dire que le jeu souffre de nombreux défauts : la boîte ne plaît pas à tout le monde, le plan de jeu rappelle trop leur univers quotidien à beaucoup de Parisiens - mais pas aux Japonais ou aux États-Uniens !

Il faut facilement 3 ou 4 parties pour déceler les subtilités du jeu, et de nombreux joueurs ne souhaitent pas faire cet investissement quand tant de jeux accrochent dès la première partie. Est-ce un défaut ? À vous d'en juger.
Il n'empêche que le jeu est réellement innovant, plein de subtilité, ponctué d'un peu de hasard, mais pas trop (le tirage des tuiles à attribuer). Le plan de jeu cache un réseau en fait très géométrique, qu'il est bon de connaître pour mieux jouer et qu'il faudra maîtriser :


Dessin réalisé d'après une image trouvée sur BoardGameGeek

Retrouvez ce fichier
sur BoardGameGeek

À chaque tour, les décisions à prendre sont réellement difficiles. Le jeu est, je pense, plus stratégique que tactique, mais cela est difficile à entrevoir lors des premières parties.

Un très bon jeu, en somme, mais dont la cible n'est peut-être pas le public familial apparemment visé. Je lui aurais volontiers donné deux s'il n'y avait pas autant de gens autour de moi qui avaient été rebutés par Paris Paris. Que voulez-vous, je subis des pressions incroyables 
Mais il est vrai qu'il est vivement conseillé d'essayer Paris Paris avant de l'acheter. Le jeu qui a beaucoup plu aux jurys de prix allemands et au public états-unien n'a pas vraiment accroché auprès du public français, peut-être par manque d'exotisme… En tout cas, pour ma part, c'est quand vous voulez pour une partie !

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009