PATROLIS
Inventeur : Martial Tramond
Éditeur : Ludate
Joueurs : 2 à 6 (idéal 3)
Durée : 40 minutes
Matériel :
- Un plateau double-face présentant 2 "aires
d'évolution" (17 x 17)
- 120 carrés en bois constituant les éléments, ou
"pas", des pistes
- 15 carrés de couleur en bois, les "objectifs"
But du jeu : Tracer la piste qui atteint le
maximum d'objectifs, la valeur de chaque objectif étant déterminée par
sa couleur.
|
|
Comment jouer : Les "pas" sont
distribués entre les joueurs puis les objectifs sont placés au hasard
sur l'aire.
Chaque joueur, à tour de rôle, construit sa piste en partant d'un
bord quelconque choisi.
Le nombre de "pas" dont il peut progresser à chaque tour est
fonction du terrain : sur la "mer", 2 en
"montagne", 3 en "plaine", et 5 en suivant la
"route".
Chacun cherche à faire passer sa piste, le plus vite possible, par
les cases occupées par des objectifs.
Commentaire : Au départ, une bonne idée de
jeu topologique. Malheureusement dans la pratique, les possibilités
s'avèrent si nombreuses qu'il est difficile d'élaborer une stratégie.
C'était également le cas de "Camino" (une autre création
française), aujourd'hui disparu.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 7/10
- Originalité : 6/10
- Présentation : 6/10
Facile |
Complexe |
|
Chance |
Habilité |
|
© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |