Titre

La Pêche au trésor

Auteur Roland Ferrari  
Éditeur Cartatem  
Année 2005
Joueurs 3 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique non vu ailleurs
Mécanismes collecte, mémoire
Thèmes exploration, histoire
Emplacements jeu commençant par P, rayon P, tiroirs du rayon P
Règle du jeu
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

À La Pêche au trésor, vingt-huit cartes portent un dessin d'objet en deux couleurs. Quatre cartes de coffres sont dessinées en quatre couleurs. La 33e carte montre un requin ! Le but est de constituer des collections de quatre cartes montrant la même couleur.

       

Tout commence comme au Memory : on étale les cartes faces cachées sur la table. Puis les joueurs à tour de rôle prélèvent quatre cartes et vérifient si elle ont une couleur en commun. Si ce n'est pas le cas, on rejette les objets à la mer, sans oublier de les mélanger auparavant : seul le pêcheur malheureux peut connaître les emplacements de ce qu'il vient de rejeter !

Difficile, pensez-vous ? Oui, mais… des échanges sont possibles avec les cartes des collections déjà étalées, à la double condition que les collections restent cohérentes, et que cela permette la pose d'une nouvelle collection.

Entre joueurs aguerris, on jouera la variante vache, où chacun peut rechercher les échanges intéressants entre la main de cartes piochées et les collections déjà réalisées, pour s'emparer de la nouvelle collection quand elle est possible, même s'il s'agit du tour d'un autre joueur.

Inversement, les plus jeunes joueurs peuvent jouer à une règle simplifiée, plus proche du memory, et que vous trouverez en ligne.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009