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Titre | Pépéroni Pizza |
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Auteurs | Gilles Chomel Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur Jean Marc Radigois |
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Éditeur | Jean Marc Jeux Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2007 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristiques | non vu ailleurs, variante | |||
Mécanismes | majorité, partage territorial | |||
Emplacement | archives P | |||
Site officiel | ||||
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Le tablier de jeu de Pépéroni est censé représenter une pâte à pizza carrée aux graines de sésame, sur laquelle les apprentis pizzaiolos vont tenter de répartir aussi régulièrement que possible des morceaux de poivrons de leur couleur, tout en veillant à ruiner la répartition de leur adversaire. Certes, le thème nécessite une capacité de déglutition hors du commun pour être avalé (il existerait donc des poivrons bleus ?), mais cet effort est nécessaire – gloups ! –, car Pépéroni est vraiment un bon jeu. À son tour, chaque joueur lance le dé et place un jeton de la couleur de son choix (pas forcément la sienne) sur une des cases correspondantes du plateau (1 trait = 1 grain de sésame = 1 point sur le dé). Le but est d'obtenir, à la fin du jeu, un plus grand nombre de morceaux de poivrons à sa couleur que ses adversaires, sachant que les jetons d'une même couleur qui se touchent (pas ceux en diagonale, donc), comptent pour un seul morceau de poivron. À deux joueurs, chacun possède deux couleurs, une dominante et une secondaire (utilisée pour départager d'éventuels ex-æquo). Variante Escale à jeuxLorsque le dé désigne des cases qui ne sont plus disponibles, plutôt que de placer le pion d'un adversaire sur n'importe quelle case, on considère que l'on peut jouer normalement (ses jetons ou ceux des autres), mais sur le nombre immédiatement supérieur disponible sur le plateau (un 3 devient un 4, ou un 5 si ce n'est pas possible, etc. – un 6 devient un 1.) |
Ressource |
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Bruce Demaugé-Bost 22 février 2009 |