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Titre | Pepper |
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Auteurs | Michael Kiesling Wolfgang Kramer Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeur | F.X. Schmid | |||
Année | 1997 | |||
Joueurs | 3 à 9 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanisme | levées | |||
Thème | cuisine, restauration | |||
Emplacement | archives P | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Pepper pourrait sans doute concourir pour le prix du jeu au design le plus raté. Les cartes censées représenter des piments font plutôt penser à autre chose. Le jeu n'en est pas moins intéressant. Ce n'est certes pas « LE » jeu de messieurs Kiesling et Kramer, mais un agréable jeu d'apéritif. Les cartes sont de 6 couleurs et numérotées de 1 à 18. On ne joue avec la totalité des cartes que quand on est 9, sinon, certaines cartes sont retirées. La carte 1 de chaque couleur, le Piment, a un comportement spécial. Celui qui en reçoit doit les déposer devant lui. Il n'y a pas d'obligation à les jouer quand leur couleur est demandée, même si on n'a plus de carte de la couleur. À chaque pli, le premier joueur pose une carte, soit de sa main soit un Piment. Les joueurs suivent en fournissant à la couleur quand ils le peuvent, ou en défaussant. Chacun peut jouer soit une carte de sa main, soit un Piment qu'il possède devant lui. Le pli est remporté par le joueur qui a mis la plus forte carte de la couleur demandée. Les éventuels Piments sont extraits du pli et déposés devant le malheureux. La partie s'arrête quand un joueur n'a plus de cartes. On compte alors les points négatifs de ceux qui possèdent des Piments devant eux : ils décaissent 2 points par Piment, plus 1 point par carte de même couleur qu'ils ont ramassée dans leurs plis. NB : On peut jouer jusqu'à 9 joueurs, ce qui est assez rare pour être signalé. |
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François Haffner avant 2009 |