Titre

Pfad-Finder - Expedition ins Ungewisse

Auteur Richard Ulrich  
Éditeur Schmidt  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1992
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Mécanismes mémoire, observation, stop ou encore
Emplacements jeu commençant par P, réserve P
Ressource


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek

 

Pfad-Finder - Expedition ins Ungewisse (Éclaireur - Expédition dans l'inconnu) ne nous entraîne pas dans des contrées sauvages, comme le laisseraient croire le titre et la couverture. La route à suivre chemine en effet entre prairies, forêts, allées et pâturages, en croisant quelques éléments familiers de nos campagnes, comme un épouvantail ou des ponts.

Heureusement, le principe ludique est intéressant. Après avoir tracé ensemble une route en plaçant des tuiles et des éléments de décor, les joueurs doivent avancer en décrivant les paysages et éléments rencontrés sans regarder la table.

À son tour, le joueur actif se retourne ou ferme les yeux puis décrit son avance : « À droite, du maïs et à gauche du blé – je longe une allée plantée d'arbres pendant deux cases, je traverse un pont avec un épouvantail à droite, etc. »

Le joueur continue son récit aussi longtemps qu'il le souhaite. S'il s'arrête volontairement, on place son pion sur la case atteinte dont il repartira à son prochain tour. S'il fait une erreur, en oubliant par exemple un élément ou en se trompant sur les animaux qui paissent, ses adversaires l'arrêtent immédiatement et placent son pion sur la dernière case atteinte accompagnée d'un jeton témoin. Lors de son prochain tour, le joueur retirera le témoin et passera son tour.

Plusieurs variantes sont proposées, comme le déplacement des éléments du décor qui ont été dépassés.

Pfad-Finder - Expedition ins Ungewisse présente un réel intérêt dans un domaine pourtant largement exploité : les jeux de mémoire. Les joueurs choisissent ensemble la difficulté en plaçant plus ou moins de tuiles et de décors. Il est également possible d'établir un handicap en avançant un peu la case de départ des plus jeunes joueurs.

 

François Haffner
24 juin 2012