Titre

Das Pferd von Troja

alias Le Cheval de Troie
Auteur Alex Randolph  
Éditeur Jumbo  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1993
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Thèmes Antiquité, Grèce antique, histoire, Homère, littérature, Méditerranée, mythologie
Emplacements étagères du rayon P, jeu commençant par P, rayon P
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu au Club de La Rochelle


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Ludovic Gimet est le Président du Club des Ludophiles, qui se réunit chaque semaine au nord de Lyon. Il s'occupe aussi de son site consacré aux jeux de société, lgimet.over-blog.com, réputé pour ses nombreux comptes rendus de parties.

Il avait rapporté Das Pferd von Troja du Salon d'Essen, et pas moi. Il faut dire que la voiture était déjà pleine à craquer. J'ai donc sauté sur l'occasion, quand il m'a proposé de me le céder. La conjugaison thème + Randolph + Jumbo ne pouvait que me séduire, même s'il se disait déçu par le jeu.

Par bonheur, après avoir fait de nombreuses parties, je m'amuse toujours autant. L'idée est de mémoriser les deux soldats qui sont dans le corps du cheval, tandis qu'on doit faire un choix cornélien du nombre de soldats qu'on souhaite sortir du cheval (Oui, je sais, Le Cheval de Troie, c'est Homère et pas Corneille.) Si la carte que vous tirez indique un nombre de soldats inférieur à votre annonce, vous perdez en effet votre tour.

On retrouve quelques principes connus, comme l'élimination des forces égales. La majorité dans un  quartier appartient au joueur qui a posé le plus de soldats. Mais si deux joueurs sont premiers ex-æquo, c'est le troisième qui ramasse la mise ! Il faut donc distribuer ses soldats et ceux des autres joueurs avec finesse, pour optimiser ses forces.

À noter que le jeu à deux, avec deux couleurs par personne, est encore plus subtil, puisqu'un joueur peut s'auto-éliminer avec ses deux couleurs au profit de l'adversaire !

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009