Titre

Phase 10

Auteur Kenneth Johnson  
Éditeurs Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Winning Moves  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1982
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 1 h
Caractéristique cartes
Mécanisme combinaisons
Emplacement réserve P
Site officiel
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Phase 10 est une sorte de Rami évolué, aux règles simples et astucieuses.

La différence fondamentale, ce sont les 10 phases. Vous devez, manche après manche, réaliser ces 10 figures imposées dans l'ordre :
1 : 2 brelans
2 : 1 brelan + 1 suite de 4
3 : 1 carré + 1 suite de 4
4 : 1 suite de 7
5 : 1 suite de 8
6 : 1 suite de 9
7 : 2 carrés
8 : 7 cartes de même couleur
9 : 1 poker + 1 paire
10 : 1 poker + 1 brelan.

Le jeu se compose de 108 cartes : 2 x 1 à 12 en 4 couleurs, 4 x « passer un tour », et 8 jokers.

Au premier tour, tous les joueurs doivent réaliser la phase 1, soit 2 brelans. Dès qu'un joueur a posé toutes ses cartes, la manche est terminée. Tous les joueurs marquent des points négatifs, selon les cartes qui leur restent en main, puis on attaque la manche suivante. Tout ceux qui ont réussi leur phase en cours passent alors à la phase suivante. Les autres recommencent la phase dans laquelle ils ont échoué.

Les phases étant de difficulté croissante, les joueurs en retard peuvent rattraper leurs adversaires.

Une agréable façon de renouveler le Rami, avec un jeu plus vivant.

Successeurs, semblables

Bibliographie

  • Plato n° 17 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 17 »
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009