Titre

Pillards de la Mer du Nord

Auteur Shem Philips  
Éditeur Pixie Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2015
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h 15
Caractéristique multiprimé
Mécanisme affectation de travailleurs
Thèmes histoire, Moyen Âge, Vikings
Emplacement étagères du rayon P
Deutscher Spiele Preis 6e Prix 2017
Kennerspiel des Jahres Sélectionné 2017
Swiss Gamers Award 4e Prix 2017
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BDML


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Club de La Rochelle


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Enfin du nouveau dans les jeux de « kubenbois » ! Les jeux de gestion ont une fâcheuse tendance à se suivre et à se ressembler. On peut espérer que reprendre des mécanismes à succès permettra de connaître à son tour le succès. D'ou la profusion de jeux de commerce qui se ressemblent tous : j'envoie mon ouvrier chercher des cubes, j'échange deux cubes bleus contre un cube rouge, je paye trois cubes jaunes pour gagner 2 points de victoire… cette description pourrait être celle de nombreux jeux récents.

De prime abord, Pillards de la Mer du Nord semble être un jeu de plus dans cette longue litanie. Mais il n'en est rien grâce à l'apport de mécanismes originaux et intéressants. Les joueurs sont des Vikings qui vont gagner de la gloire en menant des raids. Ils vont gagner des marchandises, de la gloire et parfois encore plus en mourant au combat. Pour préparer ces raids, il va falloir accumuler les provisions nécessaires, renforcer son armure, s'entourer de guerriers impressionnants et, accessoirement, pratiquer un peu de troc. Faire des offrandes aux dieux peut également mettre du beurre dans les épinards.

Plus on veut gagner de gloire, plus il faut emporter de provisions et d'or. Il faut également constituer une troupe nombreuse et valeureuse, tout en sachant que certains, conquis par les Valkyries, vont partir au Valhalla, ce qui vous procurera gloire et richesse (enfin, non, pas richesse en fait). Le mécanisme des Valkyries est certainement l'apport le plus intéressant du jeu. Il vous faudra choisir entre les éviter pour conserver vos guerriers ou au contraire les rechercher ce qui vous procurera des points de gloire importants mais vous obligera à renouveler continuellement votre troupe.

Les règles sont rapidement assimilées. Dès le début de partie, il n'est plus utile de se référer au livret. La distribution aléatoire des butins, des guerriers et des offrandes garantit des parties toujours renouvelées. Bref, Pillards de la Mer du Nord est un jeu indispensable aux amateurs de jeux modernes.

Et si je vous dis qu'en plus, les pièces sont en métal frappé, je suis sûr que vous allez craquer. Vous ne le regretterez pas.

Bibliographie

  • Plato n° 95 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 95 »
  • Plato n° 114 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 114 »
  • Plato n° 117 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 117 »
                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
Paul Lequesne
9 juillet 2017