Titre

Pile Poil

Auteurs Cyril Blondel  
Léo Blondel  
Éditeurs Blackrock Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Cocktail Games - collection Jeu de poche  
Flip Flap éditions  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2014
Joueurs 2 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanismes mots et lettres, rapidité, vivacité
Emplacement tiroirs du rayon P
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jedisjeux


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

2014 : première édition chez Flip Flap éditions

Pile Poil reprend le principe de tous les jeux de la gamme, à savoir l'utilisation de deux cartes, l'une à l'endroit et l'autre à l'envers, qui détermine le but de la manche en cours.

Ici, la première carte va désigner cinq images sur fonds colorés, tandis que la seconde affiche un certain nombre de carrés et un nombre, également sur fond coloré.

On choisit au départ si on joue avec les carrés, qui déterminent le nombre de syllabes, ou le nombre, qui détermine la longueur du mot. De toute façon, le mot doit être en rapport évident avec le dessin qui se trouve sur le même fond coloré (j'en connais qui vont être de mauvaise foi ).

La règle précise que les syllabes avec des e muets comptent également. Mais comme elle précise qu'il faut se fier aux sons, cela est un peu contradictoire. Mettez-vous donc bien d'accord au départ pour savoir si vous jouer avec des syllabes écrites ou orales. Dans le premier cas, les e muets comptent, dans le second cas, non. Par exemple, « Tête » ou « Chiffre » sont composés de deux syllabes écrites mais d'une seule syllabe orale. Et si vous n'arrivez pas à vous mettre d'accord, jouez avec les nombres !

Un jeu amusant et intelligent qui tient dans une toute petite poche !

2016 : nouvelle édition chez Cocktail Games

Le principe du jeu ne change pas. La règle est plus précise concernant le comptage des syllabes et on oublie la recherche par nombre de lettres, ce qui est plutôt une bonne idée.

Les plus aguerris se voient proposer une variante un peu plus difficile.

Surtout, des cartes plus soignées et un format de boîte plus solide. Pile poil ce qu'il fallait à ce jeu pour qu'il rejoigne toutes les bonnes ludothèques.

Bibliographie

  • Plato n° 97 Afficher le sommaire
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François Haffner
11 mai 2014
4 décembre 2016