Titre

Piou Piou

Auteur Thierry Chapeau  
Éditeur Djeco  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2009
Joueurs 2 à 5
Public bambins, enfants
Durée 15 min
Caractéristique cartes
Mécanisme collecte
Thèmes animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, oiseaux, poules, renards
Emplacements jeu commençant par P, rayon P, tiroirs du rayon P
Festival de Cannes Sélectionné 2010
Règle du jeu
Ressources


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La règle simple et agréable de Piou Piou destine bien sûr le titre aux jeunes enfants. Mais les parents trouveront également plaisir à y jouer.

Le principe du jeu est celui qui régit la basse-cour : pondre des œufs, les couver pour obtenir un joli petit poussin, tout en se méfiant du méchant renard.

Cela se traduit par un jeu de pioche, où il faut former les combinaisons adéquates pour simuler chaque étape.

Les dessins de Frédéric Pilot sont vraiment très réussis.

La règle officielle du jeu

Dès 5 ans, de 2 à 5 joueurs

Contenu

31 cartes (4 Renards, 10 Coqs, 10 Poules, 7 Nids) et 18 Œufs/poussins.

But du jeu

Le gagnant est le premier qui parvient à avoir 3 poussins.

Règle du jeu

Placer la pile des Œufs au centre, côté œuf apparent. Mélanger les cartes. En distribuer 4 à chaque joueur. Les cartes restantes constituent la pioche, qui est placée au centre, à côté de la pile des Œufs. Le joueur le plus jeune commence. On joue dans le sens des aiguilles d'une montre.

Lorsque c'est à son tour, le joueur choisit :

  • d'effectuer l'une des actions de jeu
  • OU de rejeter une carte sur le pot.

IMPORTANT : À la fin de son tour, le joueur pioche le nombre de cartes nécessaires afin d'en avoir toujours 4 en main. Puis c'est au tour du joueur suivant.

ACTIONS DE JEU

Pondre un œuf

En présentant les 3 cartes Coq, Poule et Nid, le joueur peut prendre une carte Œuf. II la pose devant lui, face œuf visible.

Faire naître un poussin

Le joueur présente 2 cartes Poule, tout en imitant le cri d'une poule. II peut retourner l'un de ses Œufs pour faire apparaître le poussin qui vient de naître.

Prendre un œuf à un autre joueur

Le joueur présente une carte Renard à un adversaire, et lui demande une carte Œuf (il ne peut pas prendre de poussin). L'adversaire peut contrer en présentant 2 cartes Coq (qu'il rejette au pot, et remplace aussitôt en piochant 2 cartes).

Toutes les cartes présentées par les joueurs sont aussitôt rejetées dans le pot, et remplacées par des cartes de la pioche. Une fois la pioche épuisée, on retourne le pot.

N.B. : On ne peut pas pondre un œuf ou faire naître un poussin immédiatement après avoir pioché !

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

  • Plato n° 27 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 27 »
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François Haffner
9 mai 2010