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Titre | Piou Piou |
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Auteur | Thierry Chapeau | |||
Éditeur | Djeco Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2009 | |||
Joueurs | 2 à 5 | |||
Public | bambins, enfants | |||
Durée | 15 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanisme | collecte | |||
Thèmes | animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, oiseaux, poules, renards | |||
Emplacement | tiroirs du rayon P | |||
Festival de Cannes | Sélectionné 2010 | |||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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La règle simple et agréable de Piou Piou destine bien sûr le titre aux jeunes enfants. Mais les parents trouveront également plaisir à y jouer. Le principe du jeu est celui qui régit la basse-cour : pondre des œufs, les couver pour obtenir un joli petit poussin, tout en se méfiant du méchant renard. Cela se traduit par un jeu de pioche, où il faut former les combinaisons adéquates pour simuler chaque étape. Les dessins de Frédéric Pilot sont vraiment très réussis. La règle officielle du jeuDès 5 ans, de 2 à 5 joueursContenu31 cartes (4 Renards, 10 Coqs, 10 Poules, 7 Nids) et 18 Œufs/poussins. But du jeuLe gagnant est le premier qui parvient à avoir 3 poussins. Règle du jeuPlacer la pile des Œufs au centre, côté œuf apparent. Mélanger les cartes. En distribuer 4 à chaque joueur. Les cartes restantes constituent la pioche, qui est placée au centre, à côté de la pile des Œufs. Le joueur le plus jeune commence. On joue dans le sens des aiguilles d'une montre. Lorsque c'est à son tour, le joueur choisit :
IMPORTANT : À la fin de son tour, le joueur pioche le nombre de cartes nécessaires afin d'en avoir toujours 4 en main. Puis c'est au tour du joueur suivant. ACTIONS DE JEU Pondre un œufEn présentant les 3 cartes Coq, Poule et Nid, le joueur peut prendre une carte Œuf. II la pose devant lui, face œuf visible. Faire naître un poussinLe joueur présente 2 cartes Poule, tout en imitant le cri d'une poule. II peut retourner l'un de ses Œufs pour faire apparaître le poussin qui vient de naître. Prendre un œuf à un autre joueur Le joueur présente une carte Renard à un adversaire,
et lui demande une carte Œuf (il ne peut pas prendre de poussin).
L'adversaire peut contrer en présentant 2 cartes Coq (qu'il
rejette au pot, et remplace aussitôt en piochant 2 cartes). Toutes les cartes présentées par les joueurs sont aussitôt rejetées dans le pot, et remplacées par des cartes de la pioche. Une fois la pioche épuisée, on retourne le pot. N.B. : On ne peut pas pondre un œuf ou faire naître un poussin immédiatement après avoir pioché ! |
Prédécesseur, inspiration
Bibliographie
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François Haffner 9 mai 2010 |