Titre

Pique plume

alias Pique prune
Auteur Klaus Zoch  
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Zoch  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1998
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristique vidéo en ligne
Mécanismes course, mémoire
Thèmes animaux, animaux de la ferme, animaux sauvages, canards, hérissons, porcs-épics, oiseaux, poules
Emplacement étagères du rayon P
Festival de Cannes As d’or « enfants » 2002
Spiel des Jahres Prix spécial « enfants » 1998
Site officiel
Règle du jeu
Vidéorègle
Résumé
Ressources


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Le Trou à rat
                 

La tradition veut que les jeux de mémoire soient réservés aux enfants. La tradition veut aussi que les enfants aient droit à des jeux au matériel magnifique, généralement en bois avec des couleurs chatoyantes. Pour jouer à Pique Plume, il faut donc bénéficier d'un alibi : faire plaisir à ses enfants.

   

Vingt-quatre œufs sont disposés en cercle, face visible. Douze cartes octogonales sont placées face cachée au centre du cercle. Chaque joueur positionne sa poule ou son coq avec une plume au croupion sur une case du pourtour.

À son tour, un joueur peut essayer d'avancer. Pour cela, il doit retrouver au centre la carte qui porte le même dessin que la case Œuf devant lui. S'il la trouve, il avance et peut rejouer.
Le but est de dépasser ses adversaires, pour leur piquer la ou les plumes qu'ils portent au derrière.

Pique plume est un jeu de mémoire extraordinaire. On ne peut pas vraiment dire qu'il soit décoiffant, ce serait plutôt l'inverse !

Vous n'avez pas d'enfant ? Dépêchez-vous d'en acheter ou d'en louer ! Sinon, il va vous falloir courageusement envisager d'y jouer avec des amis, au risque de vous faire surprendre…

 La vidéo explicative par Orthomalin sur Youtube

Merci au magasin Orthomalin, qui met à notre disposition, sur la toile, des explications claires de quelques-uns des jeux de son catalogue.

2010 : Pique Prune

La nouvelle version voit les poules laisser la place aux hérissons. Au lieu de se voler (dans les) plumes, on se pique les fruits.

La règle est strictement identique, et l'illustratrice est toujours Doris Matthäus, pour notre plus grand bonheur. Certains préfèreront l'ancienne version, d'autre la nouvelle, c'est question de goût. Les joueurs les plus atteints pourront mélanger, pourquoi pas, les deux boîtes !

Bibliographie

                 

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François Haffner
avant 2009
3 avril 2011