Titre

Piratenbillard

Auteur Reinhold Wittig  
Éditeur Abacusspiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1989
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques pièce de musée, surdimensionné ou géant
Mécanisme habileté
Thème pirates et corsaires
Emplacement rayon grands jeux
Règle du jeu
Résumé
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

On le sait, les Allemands sont friands de thèmes. Sous prétexte que dans cette création, on envoyait des billes un peu plus loin, l'auteur ou l'éditeur (ou peut-être les deux) a décidé de coller un thème de piraterie, sur ce qui est avant tout un très beau jeu d'adresse.

Ce sera donc Piratenbillard.

Piratenbillard se présente sous la forme d'une table à cases en bois, dont le fond est en tissu. Les billes de bois sont disposées dans les cases et il s'agit de les déplacer à l'aide des maillets. Le but est d'être le premier à amener ses huit billes de l'autre côté du terrain. Évidemment, beaucoup de billes finissent au sol (prévoir des ramasseurs). On peut également faire des captures en envoyant habilement une de ses billes dans une case occupée par un adversaire.

Très esthétique, le jeu de Reinhold Wittig attire évidemment. Au début, on a du mal à maîtriser les frappes, et on passe le plus clair de son temps à chercher les boulets qui ont roulé sous le canapé. Puis les gestes s'affinent et Piratenbillard gagne en intérêt.

Le jeu est magnifique, plutôt cher, très encombrant et, à vrai dire, difficile à trouver. S'il n'a pas forcément sa place dans toutes les ludothèques familiales, il me semble indispensable dans les clubs et ludothèques collectives.

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
3 mai 2009