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Titre | PitchCar |
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alias | Carabande | |||
Auteur | Jean du Poël Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
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Éditeurs | Ferti Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Goldsieber Spiele Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur Éditions Vision Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1996 | |||
Joueurs | 2 à 8 | |||
Public | bambins, enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | course, surdimensionné ou géant, tablier modulaire | |||
Mécanismes | ambiance, habileté, pichenette, chiquenaude, palet | |||
Thèmes | automobiles, transports | |||
Emplacements | étagères du rayon grands jeux, réserve C | |||
Deutscher Spiele Preis | 3e Prix 1996 | |||
Spiel des Jahres | Prix spécial « habileté » 1996 | |||
Règle du jeu | ||||
Vidéorègle | ||||
Résumé | ||||
Ressources | ||||
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1996 : CarabandeUne agréable surprise dans les rayons des supermarchés français en ce début d'année 1998 : un nouveau jeu d'action pour toute la famille, amusant et intelligent.
Carabande est un jeu d'action et d'adresse, basé sur le principe du Carrom (Billard yéménite), où le mode d'avance des pions est la pichenette. La présentation est très soignée et de qualité. Des éléments de piste, emboîtables comme des pièces de puzzle, permettent de constituer un parcours de Formule 1, où chacun va essayer de gagner la course en déplaçant son pion du bout des doigts. Vous avez raté Carabande ? 2003 : PitchCarL'édition s'était donc arrêtée et les heureux possesseurs du jeu conservaient avec émotion leur exemplaire, hésitant à le sortir de peur de l'abîmer. C'est alors qu'un jeune éditeur français, Ferti décidait d'en faire à nouveau profiter les amateurs de courses automobiles. Contact fut pris avec l'auteur, qui confirmait que le jeu n'attendait qu'à être réédité. Une fois résolues les contraintes techniques, un peu difficiles, le jeu pouvait sortir. Les barrières ont changé de couleur mais surtout de matière. Plus molles, elles n'abîment plus les pistes quand on les emboîtent et déboîtent souvent. Les pièces de pistes sont en mélaminé sur les deux faces, ce qui devrait assurer une meilleure tenue dans le temps. Les huit petites voitures sont de couleur différente, permettant de jouer aisément à huit. Les empreintes des voitures (noir, blanc, or et rose, ce qui permet de faire des équipes de deux joueurs) sont directement gravées dans la matière. Et le mieux, c'est que tout ça ne revient pas à très cher, sur les rayons de nos vendeurs-conseils, puisque le jeu devrait être proposé au-dessous de 50€. Une extension, dans un premier temps à tirage limité, sera disponible dès la mi-juillet 2003 en V.P.C. au prix de 23€. Elle comprendra deux lignes droites avec chicane, deux lignes droites permettant de recouper le circuit (possibilité de faire un circuit en huit ou un petit tremplin) et quatre courbes comprenant deux barrières de sécurité. Les joueurs français sont vraiment comblés ! Messieurs les allemands, méfiez-vous : les éditeurs français arrivent ! Un dernier point non négligeable : toutes les pièces du jeu sont fabriquées en Europe, et plus précisément en France. Cocorico ! Juillet 2003 : Extensions
La boîte de base et la boîte d'extension sont enfin arrivées àl'Escale à jeux, et ont été soumises
à des tests drastiques. Les plaques s'ajustent parfaitement, mais il est quand même très difficile
de tout faire tenir sur la table de jardin officielle ! Nouvelle extension Essen 2004À l'occasion du salon d'Essen, Ferti présente la nouvelle extension de PitchCar. Elle est composée de quatre courbes double trajectoire, une ligne droite double trajectoire, deux lignes droites longues spéciales, et un tremplin. Le tremplin, de conception tout à fait nouvelle, est maintenant constitué de quatre pièces : deux plans inclinés, un pont permettant de relier les sommets des deux plans, et un tunnel permettant de passer sous le pont. Les joueurs peuvent laisser libre cours à leur imagination pour créer des circuits délirants, intégrant même éventuellement le PitchCar mini ! |
Successeur, semblableBibliographie
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François Haffner 22 juin 2003 |