|
||||
Titre | Plonk ! |
|||
Auteur | Alexandre Droit Cliquez pour accéder au site officiel de l’auteur |
|||
Éditeur | Jeux FK Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
|||
Année | 2020 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristique | cartes | |||
Mécanismes | bluff, course, gain par score | |||
Thèmes | animaux, animaux sauvages, Australie, kangourous | |||
Emplacement | étagères du rayon P | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
|
Plonk ! est un jeu de course et de bluff pour deux à quatre équipes de kangourous. Une partie se joue en onze tours. À chaque fois qu'un joueur doit jouer, il prend la première carte de sa pioche et annonce ce qu'elle dit… ou pas. Six cartes portent un nombre de 2 à 7, deux annoncent « Plonk ! » et trois sont vides et obligent à mentir. Vous pouvez donc, soit annoncer un nombre, soit dire « Plonk ! ». Si vous le souhaitez, ou si vous y êtes obligé (carte vide), vous pouvez mentir. Tous les autres joueurs vont alors, à tour de rôle, vous croire ou vous dénoncer. Au risque de reculer en cas de dénonciation calomnieuse. On est en face d'un classique jeu de menteur. Mais la subtilité vient de la piste. Les valeurs des cases ne sont pas toujours croissantes, et avancer au plus loin n'est pas toujours intéressant. Étudiez bien la piste avant de déplacer vos kangourous. Certaines cases, sur des rivières, présentent de grands risques pour les dénonciateurs imprudents, ce qui peut inciter les adversaires à profiter de la situation. Un bon jeu familial de bluff, pour des parties courtes et enjouées. |
Ne pas confondre…
|
|
|
|
Vous n’êtes pas connecté(e) |
François Haffner 12 juillet 2020 |