Titre

PluX

Auteur Jean Marc Radigois  
Éditeur Jean Marc Jeux  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2007
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, cartes
Mécanismes maîtrise, nombres et chiffres
Emplacement tiroirs du rayon P
                 

Basé sur les dessins de Christophe Portella, PluX est un jeu de calcul mental rapide, qu'on peut emporter facilement partout puisqu'il se compose en tout et pour tout d'un jeu de trente-deux cartes et de dés dés à dix faces.

Après avoir posé six cartes face visible, on jette les dés. Le but est de trouver le produit de ces deux dés en additionnant et soustrayant les cartes visibles.

Un exemple. Les cartes étalées sont 6, 8, 2, 3, 3 et 20. On jette les deux dés : 3 et 5. Il faut donc trouver 15 avec les cartes visibles. Plusieurs solutions se présentent :

  • 20 - 3 - 2
  • 20 - 8 + 3
  • 20 - 6 - 2 + 3

Si deux joueurs trouvent en même temps, c'est celui qui utilise le moins de cartes qui l'emporte.

Les joueurs plus aguerris peuvent utiliser les quatre opérations. On peut même imaginer de combiner les deux dés pour obtenir un nombre à trouver entre 0 et 99, par exemple en décidant que le dé rouge indique les dizaines.

Vous l'avez compris, PluX est un mini Le Compte est bon, particulièrement adapté à nos charmantes têtes blondes.

                 

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François Haffner
2 mars 2008