Les joueurs disposent devant eux six pions blancs et six pions noirs. À
l'aide de cartes, ils vont procéder à des échanges avec la banque, pour
ne plus avoir que des pions d'une seule couleur.
On joue un peu chacun pour soi, dans ce jeu où l'interaction aurait pu
être plus forte. La règle est simple, facilement compréhensible.
Point est un petit jeu tactique, agréable sans être indispensable.
POINT
Éditeur : Piatnik
Joueurs : 2 à 4
Durée : 15 à 45 minutes
Matériel :
- 24 pions noirs
- 24 pions blancs
- 64 cartes "échanges" proposant chacune un échange
possible entre 2 dispositions de pions, par exemple "pion
noir + pion blanc = pion blanc"
But du jeu : Convertir son rang de 6 pions
noirs et 6 pions blancs en une couleur unique, en opérant des
"échanges" proposés par les cartes.
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Comment jouer : Un joueur est
"blanc", l'autre est "noir".
Chacun aligne 6 pions blancs et 6 pions noirs comme il le désire
et prend 3 cartes. Le premier joueur prend une 4ème carte (pioche) et
choisit parmi ses 4 cartes celle qui lui permet l'évolution la plus
favorable de son jeu. Par exemple, la carte "pion noir + pion blanc =
pion blanc" lui permet de remplacer un pion noir et un pion blanc
contigus par un seul pion. Le pion noir est alors placé dans la banque
où il est disponible pour les échanges de l'adversaire.
À tour de rôle on répète ce mécanisme jusqu'à ce que l'un des
joueurs n'ait plus que des pions de sa couleur (quel que soit leur
nombre).
Dans la version à 3 ou 4 joueurs, tout le monde joue
"noir".
Commentaire : Le mécanisme est assez long
à assimiler, mais on découvre ensuite peu à peu la richesse du jeu. À
déconseiller aux joueurs occasionnels, il passionnera les vrais ludomanes.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 7/10
- Originalité : 8/10
- Présentation : 7/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |
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