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Titre | Polyp |
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Auteur | non mentionné | |||
Éditeur | Bütehorn Spiele | |||
Année | 1977 | |||
Joueurs | 2 à 4 | |||
Public | bambins, enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | jeu de pions, pions attachés, tablier carré et pions | |||
Mécanismes | combinatoire, gain par atteinte, maîtrise | |||
Thèmes | animaux, animaux sauvages, poissons ou animaux marins | |||
Emplacement | cabinet de curiosités | |||
Ressources | ||||
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Polyp est un ancien jeu injustement méconnu et pourtant innovant pour son époque et toujours actuel. À la base, il s'agit d'un Halma avec des pions-poissons qui traversent un océan carré, peuplé de pieuvres qui contrarient leurs déplacements. Une pieuvre est composée de cinq éléments (une tête plus deux tentacules de deux segments) qui peuvent capturer un poisson en l'encapsulant. Une fois la pieuvre rassasiée de cinq poissons, elle retourne dans son antre. Ce sont surtout les pieuvres qui attirent l'œil, avec leurs cinq éléments enchaînés. À tel point, qu'on ne voit qu'elles et plus les petits poissons qui traversent l'océan. Je n'ai pas souvenir qu'il existe un autre jeu qui exploite cette notion de « pieuvre ». Bref, un jeu amusant et curieux à découvrir. Note du webmestreLe jeu mélange deux principes qui rapportent tous deux des points. Capturer un poisson adverse rapporte trois points et amener un de ses poissons au but rapporte deux points. Pour gagner, il faut mener habilement les deux objectifs ensemble. Rapidement expliqué et joué, mais hélas pratiquement introuvable. |
Bibliographie
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Patrik Carpentier 10 juin 2012 |