Titre

Pompeji

alias Der Untergang von Pompeji
Auteur Klaus Jürgen Wrede  
Éditeurs Amigo Spiele  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2004
Joueurs 2 à 4
Public ados, adultes
Durée 30 min
Thèmes Antiquité, Italie, Rome antique, volcans
Emplacement réserve P
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Ludo le gars


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac


Le jeu sur
Vin d’jeu
                 

Pompeji, dont le titre complet est Der untergang von Pompeji, est un jeu à vocation familiale, sur le thème de la disparition de la ville de Pompéi

Cliquez pour en savoir
plus sur Wikipédia
.

De l'eau ayant coulé sous les ponts depuis l'an 79, personne ne s'offusque du rôle attribué aux joueurs (on n'ose imaginer le même jeu sur le thème d'une catastrophe contemporaine). Vous êtes en effet chargés de peupler une ville, dont chacun sait qu'elle va disparaître sous les cendres du Vésuve. Vous devez ensuite faire s'échapper au plus vite vos populations, tout en prenant un plaisir vicieux à jeter celles des adversaires dans le volcan.

Les parties sont rapides, empreintes de beaucoup de hasard, mais c'est la loi du genre. Le système de pose de la première phase est assez astucieux et, avec un peu de chance, vous pouvez même commencer à griller quelques voisins gênants. C'est la seconde phase de jeu, la fuite, qui s'avère la plus tactique, à la fois par la pose des cendres et par la gestion des populations qui doivent fuir. Les alliances informelles et les bons conseils ne manquent pas, et l'ambiance autour de la table est parfois… brûlante !

Il est un peu dommage que la manipulation du paquet de cartes soit aussi compliquée, alors qu'il aurait été simple de rajouter une carte. On peut cependant se contenter de faire une pile distincte avec les huit premières cartes, l'épuisement de cette pile déclenchant le deuxième tour de la première phase (en principe, si vous n'avez pas encore joué, vous ne devriez rien comprendre à ce que je vous raconte).

Le matériel est agréable, malgré un volcan un peu fragile. Mais vous pouvez jouer avec celui du jeu Le Glaive de Vulcain !

Bibliographie

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009