Titre

Profiler

Auteur Romaric Galonnier  
Éditeur Cocktail Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2017
Joueurs 3 à 8
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques cartes, variante
Mécanismes coopération, gain par déduction, gain par score
Emplacement étagères du rayon P
Fest. de Saint-Herblain Sélectionné 2018
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


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Dans Profiler, les joueurs doivent ensemble trouver quel personnage correspond aux deux critères placés par l'un d'entre eux sur des échelles de -5 à +5. Bien entendu, le joueur qui a placé les cartes ne participe pas à la résolution de l'énigme. Les joueurs éliminent une par une les cartes qui leur semblent ne pas répondre aux critères. S'ils ne se trompent jamais, ils peuvent marquer jusqu'à 5 points par manche.

le jeu explore la même veine ludique que Unusual Suspects : trouver le candidat à l'aide d'affirmations. Mais dans le cas présent, on joue avec des personnes connues et les affirmations sont étalonnées.

On peut regretter que le rôle du codeur soit limité au placement initial, mais on ne l'est qu'à tour de rôle.

Un exemple facile :

  • Est un bon orateur en public : +5
  • Ferait un bon président

Bob l'éponge, bien sûr !

Variante du stagiaire

Dans cette variante, proposée par l'Escale à jeux, chaque manche se joue avec un profiler et un stagiaire profiler, réputé pour son incompétence. Il est récompensé quand les joueurs se trompent.

Les joueurs ne regardent pas la mise en place. Le profiler et son stagiaire prennent connaissance du personnage à faire découvrir, puis ils tirent trois cartes : deux pour le profiler et une pour son stagiaire. Les cartes sont disposées sur l'échelle. Le but du stagiaire, en posant sa carte, est d'embrouiller les joueurs. Le profiler et son stagiaire placent leurs cartes face non visible pour ne pas s'influencer. Quand les trois cartes sont posées, elles sont retournées et les joueurs peuvent regarder la situation sur la table.

Le jeu se déroule ensuite normalement.

Lorsque la manche se termine, tous les chercheurs et le profiler marquent de 0 à 5 points comme dans la règle normale. Le stagiaire marque quant à lui les points inverses, soit de 5 à 0 points : il marque le maximum si les chercheurs se trompent dès la première carte éliminée.

On joue autant de manches que de joueurs. Le joueur qui aura le plus de points à l'issue de la partie est déclaré vainqueur.

Bibliographie

  • Plato n° 97 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 97 »
  • Plato n° 100 Afficher le sommaire
    des jeux abordés
    dans « Plato n° 100 »
                 

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François Haffner
Paul Lequesne
26 mars 2017