Titre

Port Royal

Auteur Wolfgang Panning  
Éditeur Queen Games  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2000
Joueurs 3 à 4
Public ados, adultes
Durée 1 h
Mécanismes enchères, levées
Thèmes bateaux, transports
Emplacements jeu commençant par P, réserve P
Spiel des Jahres Sélectionné 2000
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur Tric Trac
· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Le thème des bateaux et des pirates est assez en vogue actuellement. Port Royal est donc naturellement décoré par ce thème, mais se révèle en fait un jeu de cartes et de plis, mâtiné de quelques enchères.

    

Chacun reçoit 8 cartes qui vont lui permettre de gagner des plis, et ainsi remporter la carte de butin mise en jeu. Deux cartes supplémentaires constituent un « chien » visible. Les joueurs enchérissent pour acheter ce chien, ainsi que le droit de désigner l'atout, la carte qui sera vendue en premier, et le joueur qui attaquera le pli.

Le principe du jeu de la carte est intéressant. Lorsqu'une couleur est attaquée, personne n'est obligé d'en fournir. On peut donc fournir du bleu sur du rouge, mais sans espoir de faire la levée, pour défausser ou ne pas gâcher une carte intéressante. On peut couper, mais seulement si on ne possède plus de la couleur demandée.

Chaque fois qu'un joueur emporte un pli, il désigne la prochaine carte à vendre, et le joueur qui commence à jouer.

Les cartes une fois gagnées sont placées dans un des bateaux du joueur. Chaque bateau a sa spécialité : tabac, rhum etc.

Le jeu de carte est assez complexe et bien fait. Plusieurs principes originaux y apparaissent. Peut-être même trop. Malheureusement, l'esthétique poussée des cartes, plus belles à voir qu'à jouer, et toutes en marron sur fond marron, rend le jeu totalement illisible et gâche énormément le plaisir du jeu. Un jeu qui manque certainement de simplicité et de clarté pour rencontrer le succès.

Ne pas confondre…

· Prédécesseurs · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009