Titre

Pueblo

Auteurs Michael Kiesling  
Wolfgang Kramer  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur Ravensburger  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2002
Joueurs 2 à 4
Public enfants, ados, adultes
Durée 45 min
Mécanismes combinatoire, maîtrise, pentominos et polyformes
Thèmes Amérique précolombienne, histoire, urbanisme, construction
Emplacements étagères du rayon P, jeu commençant par P, rayon P
Deutscher Spiele Preis 8e Prix 2002
Spiel der Spiele Jeu de l’année 2002
Ressources


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Michael Kiesling et Wolfgang Kramer qui ont créé ensemble d'excellents jeux stratégiques, nous livrent ici un étonnant jeu tactique.

  Annie en train de jouer,
			sous le regard inquiet de Jef
			à la Maison de jeux de St Fons

Après Tikal et Mexica, le thème est une fois de plus emprunté aux premiers américains. Dans Pueblo, vous êtes censé être un architecte indien qui construit un « Pueblo », en utilisant ses pierres, sans se faire repérer par le chef architecte.

Chacun à son tour pose un de ses blocs, puis déplace le chef de 1 à 4 cases autour de la construction. De la case où il arrive, le chef regarde droit devant lui, et s'il voit un cube coloré interdit, il distribue des pénalités d'autant plus lourdes que le cube est élevé.
Le jeu est purement tactique. Inutile de chercher une stratégie à long terme, puisque 3 joueurs placeront des cubes avant que vous ne rejouiez. Si tous s'acharnent contre vous, vous êtes foutu !

En fait, Pueblo est un jeu de communication ! Tous s'efforcent de persuader le pauvre bougre qui en train de jouer, que son intérêt est de jouer à tel ou tel endroit, et il est bien rare que tous ces conseils soient totalement désintéressés.

Ce très bon jeu est doté d'un matériel agréable à manipuler. On regrette toutefois que le tablier et les cubes ne soient pas un peu plus grands. Plusieurs variantes sont proposées, et le jeu se prête facilement à l'invention de nouvelles variantes. N'hésitez pas à en proposer.

Bibliographie

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François Haffner
avant 2009