Titre

Push

Auteur Gilbert Obermair  
Éditeur Spear  
Année 1977
Joueurs 1 à 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques jeu de pions, pièce de musée, tablier carré et pions, tablier 5 x 5 cases et pions
Mécanismes gain par arrangement, maîtrise, taquin
Emplacements étagères du rayon P, jeu commençant par P, rayon P
Règle du jeu
Ressources


Brevet ou modèle


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J'ai toujours été fasciné par les jeux extrêmement simples. C'est donc avec un grand plaisir que j'ai accueilli Push dans ma collection.

Publié en 1977, Push appartient à la grande famille des jeux de taquin. On trouve déjà le mécanisme de poussée de billes, qui fera plus tard les beaux jours de jeux comme Akiba, Abalone ou Aboculis.

Le format du jeu, un tablier de 5 × 5 cases, fait un peu penser à Push-Over ou Quixo. Mais là s'arrête la ressemblance. Alors que la plupart des jeux de cette famille propose comme but la constitution d'une ligne de quatre ou cinq billes ou tuiles, dans Push, l'objectif est de créer un carré de neuf boules, à partir d'une position initiale en damier.

Autre originalité : le joueur continue à jouer tant qu'il fait sortir une boule de sa couleur.





La règle allemande propose plusieurs problèmes en solitaire. C'est la règle pour deux joueurs qui nous intéresse ici. Et comme un bonheur n'arrive jamais seul, l'Escale à jeux a le plaisir de vous en offrir la traduction !

Ne pas confondre…

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François Haffner
13 septembre 2009