Titre

Pusher

Auteur Werner Falkhof  
Éditeurs Perner - Peri  
Theta  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 1993
Joueurs 2 à 3
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristique innovation
Mécanisme habileté
Emplacements étagères du rayon P, jeu commençant par P, rayon P
Festival de Cannes Super As d’or 1994
Spiel des Jahres Sélectionné 1993
Règle du jeu
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Tric Trac

Pusher attire immédiatement le regard, qu'il s'agisse de la version bois (Theta) ou de la version en résine (Peri Spiele). Les petites billes qui roulent dans tous les sens amusent ensuite beaucoup, et il est rare que les joueurs ne veuillent pas refaire une partie immédiatement.

  

Le tablier est composé d'alvéoles très peu profonds dans lesquels les billes viennent s'arrêter. Le but du jeu est de se débarrasser le premier des billes de sa couleur. Pour cela, à son tour de jeu, on place une bille sur trois billes déjà placées, puis on pousse légèrement ou fort, à son choix. Des billes se mettent alors à rouler plus ou moins loin, louvoient un moment et s'arrêtent enfin. Toute bille qui s'immobilise sur une alvéole de sa couleur est rendue à son propriétaire.

 

Il existe plusieurs versions de Pusher, et plusieurs versions des règles. La première règle autorisait un joueur qui n'avait pas perdu de bille à rejouer inlassablement. Il pouvait ainsi gagner parfois assez facilement. Dans les versions plus récentes, la règle a changé : chacun à son tour ne joue qu'une bille. Cette règle, à mon avis, est bien plus équilibrée.

 

François Haffner
avant 2009