Titre

Pyra-Mino

Auteur Vincent Le Quiniou  
Éditeur Luki  
Année 1998
Joueurs 2 à 6
Public enfants, ados, adultes
Durée 30 min
Caractéristiques non vu ailleurs, dominos, dominos triple-carré 3 valeurs
Emplacement archives P
Festival de Besançon Boucle d’argent 1999
Règle du jeu
                 

Pyra-Mino est un jeu de dominos très original. Chaque domino est formé de trois carrés (on devrait donc l'appeler « Trimino »), le central étant coloré, et les deux extrémités marquées d'un chiffre.

La règle initiale a été modifiée. On pose les dominos en alternant chiffre et couleur, ce qui fait que l'illustration de la boîte ne correspond plus au jeu. Chaque domino peut être posé en contact avec les autres, par le côté ou en superposition, en respectant quelques règles simples :

1) Les chiffres seront accolés uniquement à des couleurs, et inversement. Deux couleurs ou deux chiffres ne peuvent donc pas se côtoyer.
2) Seuls les chiffres identiques et les couleurs identiques peuvent être superposés ou glissés par-dessous ; on peut superposer en même temps des chiffres et des couleurs identiques. Un étage vide peut exister entre deux chiffres superposés ou deux couleurs superposées, mais ces chiffres ou ces couleurs seront identiques.

  

On compte alors :
- les points du domino posé ;
- plus les points des chiffres au-dessus ou au-dessous des chiffres du domino posé ;
- plus les points des dominos supérieurs ou inférieurs touchant par la couleur.


  Crédit photo : Festival de Besançon

Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'un jeu de dominos, puisque les côtés identiques ne se touchent jamais par le côté !
On est en présence d'une évolution intéressante de règle. Celle livrée avec la boîte ne fonctionnait pas vraiment. Vincent Le Quiniou a donc totalement modifié le principe, sans changer quoi que ce soit au matériel, pour finalement aboutir à un jeu très original et vraiment innovant.

N.B. : Pyra-Mino s'appelle maintenant 3D-Mino. L'auteur a dû changer le nom de son jeu, tout comme Gigamic a dû changer Pyraos en Pylos. Une marque de feux d'artifice, ayant déposé tous les noms commençant par « Pyra », en interdit l'utilisation, même pour des jeux de société.

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
avant 2009