Titre

Pyramide d’animaux
  La Grande Aventure

Auteur Klaus Miltenberger  
Éditeur Haba  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur
Année 2010
Joueurs 2 à 4
Public bambins, enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Mécanismes habileté, objectif secret
Thèmes Afrique, animaux, animaux sauvages, chauves-souris, crocodiles, alligators, flamants, girafes, grands félins, lions, oiseaux
Emplacement étagères du rayon P
Festival de Cannes Sélectionné 2012
Règle du jeu
Vidéorègle
Ressources


Le jeu sur
BoardGameGeek


Galerie photos sur
BoardGameGeek


Le jeu sur
Jeux de NIM


Le jeu sur
Tric Trac
                 

Plusieurs jeux s'intitulent Pyramide d'animaux. Celui-ci est le plus grand, ce qui explique qu'il s'appelle Pyramide d’animaux - La Grande Aventure.

S'il ressemble à un jeu d'empilage comme on en voit beaucoup, Pyramide d’animaux - La Grande Aventure est cependant tout à fait original, puisqu'il mêle deux mécanismes qu'on n'a pas l'habitude voir ensemble. Pour gagner, il va falloir ne pas trembler quand vous poserez le flamand rose en équilibre sur la tête de la girafe, et en même temps vous préoccuper de poser les bons animaux aux bons endroit.

Chacun a en effet une carte d'objectif secret montrant les trois animaux qui doivent se retrouver ensemble dans la pyramide. Et si vous faites tout tomber, vous devez tirer une carte d'objectif supplémentaire !

Une très bonne idée, servie par un matériel de toute beauté. Il paraît que c'est réservé aux petits ? Ce n'est pas un problème, car vous n'êtes pas obligé de le leur montrer : il est toujours prudent de bien tester, entre copains, les jeux qu'on destine à nos chers bambins.

Comment créer un nouveau jeu ?

Pour réussir une création, il existe une recette souvent efficace : mélanger deux mécanismes qui ne le sont pas d'habitude dans une seule boîte. Pyramide d’animaux - La Grande Aventure est un jeu d'habileté ou d'équilibre et, en même temps, un jeu d'objectif secret. Si on utilise le fabuleux outil de recherche avancée de l'Escale à jeux (y a pas de mal à dire du bien de soi), on constate, en ce mois de mars 2011, que deux cent quatre-vingts jeux sont répertoriés dans les rubriques habileté ou équilibre, tandis que quatre-vingt-dix-huit sont référencés comme utilisant le mécanisme objectif secret.

Recherchons les jeux d'habileté (ou d'équilibre) qui soient en même temps des jeux à objectif secret :

On n'en trouve alors qu'un seul, celui dont vous êtes en train de lire la présentation ! Comme quoi, les bonnes idées sont souvent le résultat d'une rencontre inattendue.

Prédécesseur, inspiration

                 

Vous n’êtes pas connecté(e)

Déjà membre : Connectez-vous ou demandez un mot de passe
Pas encore membre : Créez un compte
 

François Haffner
20 mars 2011