Titre

Quads

Auteur Kris Burm  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeurs Gigamic  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’éditeur

Gigamic - collection Classic  
Année 1995
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques dominos, dominos carrés, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 6 x 6 cases et pions, vidéo en ligne
Mécanismes combinatoire, gain par blocage, maîtrise
Emplacement étagères du rayon Q
Ressources


Le jeu sur BoardGameGeek


Galerie photos sur BoardGameGeek


Le jeu sur Enfant aveugle


Le jeu sur Jedisjeux


Le jeu sur JeuxADeux


Le jeu chez Ludo le gars


Le jeu sur Jeux de NIM

Gigamic a décidé en 2004 de rééditer Quads dans une version beaucoup plus attrayante que l'édition originale en plastique. C'est heureux, car l'aspect de cette première version était assez rebutant, et pouvait éloigner les joueurs de cet excellent jeu.

  
L'édition 2004, en bois d'arbre

  
La première édition, en plastique

J'avais moi-même des préjugés négatifs avant d'essayer Quads. Le jeu n'est pas vraiment beau, et le matériel ne fait pas rêver. J'y joue avec beaucoup plus de plaisir maintenant qu'il est doté d'une version en bois et, qui plus est, d'une boîte bien plus agréable.

Quads est donc un excellent jeu du toujours brillant Kris Burm ! Les pièces sont constituées de morceaux foncés pour un joueur, et clairs pour l'autre, sur un fond strié. Le sens de la trame est important : on ne peut pas abouter des morceaux striés différemment : les traits verticaux doivent s'ajuster à d'autres traits verticaux.

Les joueurs posent tour à tour une de leurs pièces en essayant de ménager les possibilités, tout en restreignant celles de l'adversaire (comme les gens sont méchants !).
Le premier joueur qui ne peut plus poser de pièce a perdu. Simple, non ?

On peut trouver la première version en vide-greniers, mais le plaisir de jouer est bien plus important avec l'édition en bois, sortie en 2004, et dont la boîte a été relookée en 2005 :

 

François Haffner
avant 2009