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Titre | Quad-Ominos |
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Auteur | non mentionné | |||
Éditeurs | CEJI - Interlude - JEU Pressman Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 1978 | |||
Joueurs | 2 à 8 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 30 min | |||
Caractéristiques | dominos, dominos carrés | |||
Mécanisme | permutations | |||
Emplacements | archives Q, étagères du rayon Q | |||
Règle du jeu | ||||
Ressource | ||||
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Les Dominos ont deux extrémités. Le Trioker, Triominos ou Spectrangle ont trois cotés. Hexa Zoki ou Continuo Hexago ont six côtés. Les Quad-Ominos en ont quatre ! La règle, très classique, consiste à poser une pièce en contact avec une autre déjà posée. Lorsqu'on parvient à toucher deux pièces, on a le choix entre marquer un bonus ou gagner deux tours supplémentaires. Le mystère du 5420Les pièces de Quad-Ominos comportent des chiffres allant de 0 à 5. Le principe de construction des pièces est assez obscur. On trouve cependant quelques règles :
Mais je n'ai pas trouvé pourquoi certaines pièces étaient numérotées dans le sens trigonométrique et d'autres dans le sens horaire. Dans l'image ci-dessous (que vous trouverez à la suite des règles) on voit en vert les pièces symétriques, en bleu celles qui tournent dans le sens horaire et en jaune celles qui tournent dans le sens trigonométrique. Toujours est-il, qu'en respectant ces règles de distribution, le jeu aurait dû comporter cent vingt-six pièces. Or il n'en comprend que cent vingt-cinq, nombre confirmé par la règle. En fait, la pièce 0-2-4-5 n'existe pas ! Erreur ? Complot maçonnique ? Superstition ? Marque laissée par les extraterrestres ? Je n'ai pas l'explication. Mais que cela ne vous empêche pas de dormir… |
Bibliographie
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François Haffner 17 juillet 2011 |