QUANTUM
Inventeur : Philip Slater
Éditeur : Lazy Days (GB)
Joueurs : 2
Durée : 1 heure et plus
Matériel :
- Un damier 12 x 8 pour la version "longue", 10 x 6
pour la
version "courte"
- Chaque joueur dispose de 16 pièces (6 carrés, 6 ronds et 4
croix)
But du jeu : Obtenir 3 tours de 6 pièces
chacune.
Comment jouer : Au départ, les pièces
occupent des positions imposées.
À tour de rôle, chaque joueur déplace une pièce :
Les carrés comme des tours aux échecs (orthogonalement), les
"ronds" comme des fous aux échecs (en diagonale) et les
"croix" comme une dame aux échecs (orthogonalement ou
diagonalement).
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Une pièce seule ne peut se déplacer que d'une case.
Mais si elle prend une pièce adverse, elle se place dessus pour former
une tour. Une tour de 2 pièces peut se déplacer de 2 cases et ainsi de
suite. Une tour est contrôlée par le joueur à qui appartient la pièce
supérieure. Les tours se déplacent et en prennent d'autres, quelle que
soit leur hauteur, jusqu'à ce qu'elles soient constituées de 6 pièces.
Une tour de 6 pièces est fixe et imprenable. Elle constitue donc un
obstacle.
Commentaire : Deux versions des régies sont fournies.
Le jeu rapide sur le damier 10 x 6 est à pratiquer pendant la
phase apprentissage. Les joueurs chevronnés préféreront le grand
damier.
Le jeu est un peu lent à démarrer, mais les fins de partie sont
passionnantes.
Notre verdict :
- Clarté des règles : 9/10
- Originalité : 5/10
- Présentation : 9/10
Facile |
Complexe |
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Chance |
Habilité |
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© 1978 Science et Vie
Hors-série : Les jeux de réflexion
Banc d'essai, pages 95 à 160 |