Titre

Quatrenun

Auteur Vincent Everaert  Cliquez pour accéder au
site officiel de l’auteur
Éditeur publié sur la toile  
Année 2006
Joueurs 2
Public enfants, ados, adultes
Durée 15 min
Caractéristiques non vu ailleurs, classiques revisités, jeu de pions, tablier carré et pions, tablier 4 x 4 cases et pions
Mécanismes combinatoire, maîtrise
Emplacements étagères du rayon Q, jeu commençant par Q, rayon Q
Site officiel
Règle du jeu
· Prédécesseur · Successeurs · Parenté · Biblio · Ressources

Les seize pièces du jeu Quarto ! représentent toutes les combinaisons possibles de quatre caractéristiques binaires : grand/petit, rond/carré, troué/plein et clair/foncé. C'est avec ce matériel que Blaise Muller a imaginé à l'aube des années 90 un jeu qui rencontrera un succès mondial. Vincent Everaert nous propose une autre règle intéressante avec les mêmes seize pièces.

L'idée de Quatrenun a ceci de commun avec Quarto ! que les pièces n'appartiennent à aucun des deux joueurs. On part d'un quadrillage 4×4 où l'on dispose les seize pièces au hasard. Au lieu de placer de nouvelles pièces, on va déplacer une pièce se trouvant sur une case vers une autre case de la, même ligne ou de la même colonne. C'est l'adversaire qui désigne au joueur actif depuis quelle case on doit déplacer la pièce. La contrainte est que la pièce doit aller vers une case où elle appartiendra à un groupe plus nombreux. Peu à peu, les cases vont se dégarnir.

Le but est d'obliger l'adversaire à réunir dans une case les huit caractéristiques ! On reste dans l'esprit du jeu de Blaise Muller avec cette règle tout à fait intéressante.

Jouer à quart ou à Quatrenun avec un jeu de cartes

Ces deux jeux se pratiquent avec seize pièces développant quatre paires de caractéristiques. On peut aussi jouer avec un jeu de seize cartes choisies judicieusement pour développer également quatre paires de caractéristiques.

Par exemple :




Les caractéristiques de ces cartes :

  • Habillé (Roi ou Dame) / Points (3 ou 2)
  • Impair (Roi ou 3) / Pair (Dame ou 2)
  • Noir (pique ou trèfle) / Rouge (cœur ou carreau)
  • Majeure (pique ou cœur) / Mineure (carreau ou trèfle)

La structure du jeu reste identique, mais le tout tient dans la poche !

Prédécesseur, inspiration

Bibliographie

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François Haffner
28 février 2021