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Titre | Railroad |
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alias | Rail / Road | |||
Auteurs | Francis Henry Dyksterhuis Mark Thornton Wood |
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Éditeur | Dr. Wood Challenge center Cliquez pour accéder au site officiel de l’éditeur |
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Année | 2007 | |||
Joueurs | 2 | |||
Public | enfants, ados, adultes | |||
Durée | 15 min | |||
Mécanisme | partage territorial | |||
Thèmes | automobiles, transports, voies ferrées | |||
Emplacement | étagères du rayon R | |||
Site officiel | ||||
Règle du jeu | ||||
Ressources | ||||
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Un amateur de jeux de connexion comme moi ne pouvait qu'être attiré par Railroad ! La déception n'en est que plus grande. Car Railroad n'est pas un jeu de connexion mais plutôt un jeu de pavage simpliste, vaguement inspiré de Cathedral. Un joueur pose des routes, l'autre des rails. On commence par poser chacun un domino. Les pièces suivantes doivent être en contact avec au moins un domino déjà posé. Il n'y a aucune autre contrainte. Il est ainsi possible de prolonger une route par des rails ou rien du tout. Il suffit qu'un des dessins du domino continue un chemin, rail ou route, cela n'a aucune importance. On obtient donc rapidement des tracés totalement incohérents, mais ça ne semble pas gêner les concepteurs du jeu. L'astuce (si l'on peut dire) consiste à tracer une route homogène entre deux bords du tablier, soit sur un côté, soit sur deux côtés adjacents. Le territoire ainsi délimité devient exclusif : les éventuels dominos adverses en sont retirés et on peut soi-même en placer autant qu'on le veut. Les dominos ayant tous la même forme, la partie remplissage ne présente guère d'intérêt. Sans intérêt. Ressortez plutôt votre Cathedral ! |
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François Haffner 2 octobre 2011 |